- Le style : la métaphore, les images, les inversions, le vers elliptique
- La rime : n’est pas une priorité contrairement au rythme, à la musique des mots
- Respecter : la logique (tout en laissant libre cours à l’imaginaire)
- Privilégier : l’imaginaire
- Attention à la césure (coupure en fin de vers)
- Éviter : le style narratif, la simple description
- Éviter : l’emploi de pronoms ou de mots impersonnels : on, cet, cette, un, une, personne, etc…( sauf si on l’utilise dans un texte au style particulier)
- Exprimer : les émotions, les sentiments (cœur, esprit)
- Enrichir : l’imaginaire et le vocabulaire
- Utiliser les dictionnaires (dont le dictionnaire de rimes et de synonymes)
- Lire beaucoup attentivement en se concentrant pour enrichir sa mémoire de nouveaux mots (y compris : lire des pages de dictionnaire) - Chercher : le sens exact des mots dans le dictionnaire
- Associer : dessin, image ou photo et poème
lundi 26 mai 2008
Pédagogie de la poésie pour les poètes en herbe
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