lundi 26 mai 2008

Pédagogie de la poésie pour les poètes en herbe

  • Le style : la métaphore, les images, les inversions, le vers elliptique
  • La rime : n’est pas une priorité contrairement au rythme, à la musique des mots
  • Respecter : la logique (tout en laissant libre cours à l’imaginaire)
  • Privilégier : l’imaginaire
  • Attention à la césure (coupure en fin de vers)
  • Éviter : le style narratif, la simple description
  • Éviter : l’emploi de pronoms ou de mots impersonnels : on, cet, cette, un, une, personne, etc…( sauf si on l’utilise dans un texte au style particulier)
  • Exprimer : les émotions, les sentiments (cœur, esprit)
  • Enrichir : l’imaginaire et le vocabulaire
    - Utiliser les dictionnaires (dont le dictionnaire de rimes et de synonymes)
    - Lire beaucoup attentivement en se concentrant pour enrichir sa mémoire de nouveaux mots (y compris : lire des pages de dictionnaire)
  • Chercher : le sens exact des mots dans le dictionnaire
  • Associer : dessin, image ou photo et poème

Aucun commentaire: