mercredi 10 septembre 2008

POUR UNE FIN DE VIE SANS SOUFFRANCE -Conférence du Dr Denis Labayle

QUIMPER : CONFÉRENCEJeudi 18 septembre 2008 à 18 h Maison pour tous, 2, rue du Dauphiné, PENHARS (à l'initiative de l'ADMD 29)

« POUR UNE FIN DE VIE SANS SOUFFRANCE »
par le Docteur Denis LABAYLE
http://www.denislabayle.fr/spip/
______________________________________________

ECRIVAIN, MEDECIN et CITOYEN engagé, le Dr Denis LABAYLE a exercé comme CHIRURGIEN et chef de service gastro-entérologie dans des hôpitaux d'Ile de France.

En août et septembre 1998, lorsque éclate l'affaire Christine Malèvre, une jeune infirmière accusée d'EUTHANASIE, Denis LABAYLE publie dans « LE MONDE » et dans « LIBERATION » un article intitulé PLAYDOYER POUR UNE INFIRMIERE, dans lequel il dénonce l'HYPOCRISIE de la société face au problème de la fin de vie.

En mars 2007, en collaboration avec la revue « PRATIQUE » (les cahiers de la médecine utopique), il lance le MANIFESTE DES 2000 dans lequel des MEDECINS et des INFIRMIERES affirment avoir aidé à MOURIR des malades en PHASE TERMINALE, et réclament l'arrêt des poursuites judiciaires contre deux soignantes accusées d'euthanasie.

La parution simultanée de ce manifeste dans Le « NOUVEL OBSERVATEUR » et dans Le « MIDI LIBRE » suscite un débat national et oblige les candidats à l'élection présidentielle à se positionner.

Quant au procès, l'une des accusées est acquittée, l'autre condamnée à une peine symbolique.

Cette fois-ci, l'initiateur du manifeste ne reçoit aucune menace
mais des centaines de lettres de SOUTIEN.
Voir le site du Dr Denis Labayle :http://www.denislabayle.fr/spip/
Silviane Le Menn
Poétesse, écrivain, webmaster

www.abadennou.fr
www.abadennou.fr/dossier_euthanasie.html

Aucun commentaire: